Problème de mise à jour sur Samsung Galaxy S22 Ultra, nos solutions

Problème de mise à jour sur Samsung Galaxy S22 Ultra

Les mises à jour sur Android sont déployées pour apporter plus de fonctionnalités et améliorer la sécurité sur les smartphones. Cependant, cela ne se passe pas toujours comme prévu, même sur un flagship comme le Samsung S22 Ultra. En effet, il arrive dans certains cas qu’une mise à jour de votre Samsung S22 Ultra cause plus de problèmes qu’elle n’en résout.

Nous allons vous détailler dans cet article les solutions au problème courant de mise à jour du Samsung Galaxy S22 Ultra.

Problèmes courant suite à une mise à jour sur Android

Il existe plusieurs problèmes courants qui peuvent survenir suite à un bug de mise à jour sur un appareil Android. Certains de ces problèmes incluent :

  • Les applications ne fonctionnent pas correctement ou ne se lancent pas du tout ;
  • Le système d’exploitation est lent ou ne répond pas ;
  • Les erreurs d’affichage ou les problèmes de graphisme ;
  • Les problèmes de connectivité, comme des difficultés à se connecter à un réseau ;
  • Des problèmes de batterie qui se traduisent par une réduction de leur autonomie ;
  • La perte accidentelle des données, notamment des fichiers ou des contacts ;
  • Un smartphone qui redémarre tout seul ;
  • Un smartphone bloqué au logo de démarrage.

Un grand nombre de ces problèmes peuvent être résolus en suivant les solutions proposées ci-dessous.

Résoudre un problème d’application sur le Samsung Galaxy S22 Ultra

Les problèmes liés aux applications sont des phénomènes assez fréquents à la suite de la mise à jour d’Android. Soit elles plantent en plein usage, soit elles refusent de se lancer du tout. Pour les résoudre :

Nettoyer la mémoire interne du Samsung Galaxy S22 Ultra après la mise à jour

Un problème de mise à jour sur le Samsung Galaxy S22 Ultra peut aussi provenir d’un espace de stockage insuffisant. En effet, lorsque l’espace de stockage disponible est sous la barre des 10 %, le smartphone commence à manifester des problèmes.

Télécharger et installer une mise à jour sur votre Samsung Galaxy S22 Ultra nécessite un certain espace libre. Tous les fichiers de mise à jour téléchargés sont enregistrés sur l’espace de stockage du téléphone. Il est donc possible que votre mémoire soit saturée après la mise à jour. Dans ce cas, vous devez libérer de l’espace sur votre appareil.

Effectuer un redémarrage forcé du Samsung Galaxy S22 Ultra

Si votre smartphone rencontre des dysfonctionnements, l’une des mesures de dépannage les plus simples consiste à le redémarrer. Que celui-ci soit figé en plein usage ou planté sur un écran noir, un redémarrage forcé du téléphone suffit dans la plupart des cas.

Ce processus reproduit l’effet d’une déconnexion de la batterie, mais de manière virtuelle (cela se produit dans le système). Suivez ces étapes pour réaliser cette manipulation :

  • Appuyez simultanément sur le bouton de volume – et sur le bouton Power pendant 10 secondes environ. Cette opération va éteindre votre Galaxy S22 et le rallumer aussitôt ;
  • Une fois que le logo Samsung apparaît, vous pouvez relâcher les boutons et attendre que votre téléphone redémarre complètement.

Il se peut que votre appareil soit un peu plus lent au premier démarrage après avoir suivi cette méthode. Mais une fois allumé, votre téléphone remarchera normalement.

Résoudre un problème de mise à jour en mode sans échec

Il est possible que le bug sur votre téléphone soit causé par une application devenue incompatible après la mise à jour de votre Samsung Galaxy S22 Ultra. Afin de déterminer si la panne est causée par une application, vous devez redémarrer votre appareil en mode sans échec. Voici comment procéder :

  • Appuyez simultanément sur le volume – et Power pendant quelques secondes ;
  • Lorsque le menu contextuel s’affiche à l’écran, appuyez de manière prolongée sur Éteindre ;
  • Lorsque l’option Mode sans échec s’affiche, cliquez dessus pour entrer dans ce mode sécurisé.

Avec le mode sans échec, votre téléphone fonctionnera avec seulement les applications de base. Les applications que vous avez installées ne fonctionneront pas dans ce mode. Ainsi, si votre smartphone cesse de boguer dans ce mode, il est certain que le problème vient d’une application. Procédez donc à la suppression des applications récemment installées.

Mettre à jour votre Samsung Galaxy S22 Ultra

Il se peut que vous ne soyez pas le seul à être affecté par ce problème après avoir mis à jour votre Samsung S22 Ultra. Il est donc possible que Samsung ait déployé un patch de mise à jour pour résoudre ce problème. Si tel est le cas, vous devez mettre à jour votre Samsung S22 Ultra pour corriger le dysfonctionnement.

Vous pouvez suivre notre article sur comment faire la mise à jour du Samsung Galaxy S22 Ultra pour effectuer cette opération.

Réinitialiser le Samsung Galaxy S22 Ultra au paramètre d’usine

Cette méthode est le dernier choix envisageable pour restaurer le système Android et corriger définitivement le problème. Toutes les données présentes sur le mobile sont effacées lors de la restauration des paramètres d’usine. Avant de réinitialiser votre téléphone, il convient de sauvegarder toutes les données importantes qu’il contient. Une fois les données sauvegardées :

  • Allez dans l’appli Paramètres de votre Samsung ;
  • Scrollez vers le bas puis cliquez sur A propos du téléphone ;
  • Tout en bas de cette section, vous trouverez Réinitialiser, cliquez dessus ;
  • Sélectionnez Réinitialisation des données d’usine ;
  • Descendez tout en bas puis appuyez sur Réinitialiser le téléphone ;
  • Si nécessaire, saisissez votre code de déverrouillage ;
  • Pour terminer, cliquez sur Tout effacer.

Réinitialiser le Samsung Galaxy S22 Ultra en mode Recovery

Si vous ne pouvez pas accéder à votre téléphone, la seule méthode qui vous reste est d’utiliser le mode Recovery. Le Recovery Mode vous permettra de réinitialiser votre Samsung Galaxy S22 Ultra sans passer par les paramètres. Avant de le faire, veillez à ce que votre téléphone soit complètement éteint. Une fois que c’est fait :

  • Maintenez enfoncer simultanément les boutons Volume + et Power ;
  • Descendez vers Wipe data/factory reset à l’aide du bouton de volume – puis valider avec le bouton Power ;
  • Cliquez ensuite sur Factory data reset ;
  • Appuyez à présent sur Reboot system now.
Related Posts
Comment activer l’itinérance des données sur le Samsung Galaxy S22 Ultra – Guide étape par étape
Comment activer l'itinérance des données sur le Samsung Galaxy S22 Ultra

Vous avez du mal à vous connecter à Internet à l'étranger ? Ne vous inquiétez pas, il vous suffit peut-être Read more

Comment activer la photo avec mouvement sur mon Samsung Galaxy S22 Ultra ?
Activer la photo avec mouvement sur mon Samsung Galaxy S22 Ultra

La photo avec mouvement est une option présente sur les récents smartphones et le Samsung S22 Ultra n’y fait pas Read more

Comment connecter mon Samsung Galaxy S22 Ultra à mon téléviseur ?
Connecter mon Samsung Galaxy S22 Ultra à mon téléviseur

Sachant que nous sauvegardons énormément de données sur notre Samsung Galaxy S22 Ultra, le fait de le connecter à un Read more

Comment flouter une photo sur mon Samsung Galaxy S22 Ultra ?
Flouter une photo sur mon Samsung Galaxy S22 Ultra

Le Samsung Galaxy S22 Ultra est doté de puissants capteurs photo. Avec la technologie de pointe qui accompagne ce smartphone, il Read more

Laisser un commentaire