Le haut-parleur de mon Samsung Galaxy S22 Ultra ne fonctionne plus, que faire ?

Le haut-parleur de mon Samsung Galaxy S22 Ultra ne fonctionne plus

Si vous constatez soudainement que le haut-parleur de votre Samsung Galaxy S22 Ultra ne fonctionne plus, vous n’êtes pas seul. En effet, de nombreux utilisateurs se plaignent de problèmes de haut-parleurs sur ce flagship de Samsung.

Il y a plusieurs raisons qui peuvent causer un haut-parleur défectueux, allant de bugs logiciels à des problèmes matériels. Dans cet article, nous allons vous montrer les causes courantes d’un haut-parleur qui ne fonctionne plus sur un Samsung Galaxy S22 Ultra et comment les résoudre.

Les causes d’un haut-parleur qui ne fonctionne plus sur le Samsung Galaxy S22 Ultra

Dans la majorité des cas, les problèmes sonores sur le Samsung Galaxy S22 Ultra sont dus à des dysfonctionnements au niveau du système. En effet, un bug ou un problème de mise à jour peut causer des problèmes avec les haut-parleurs. Il arrive aussi que les haut-parleurs ne fonctionnent plus suite à un mauvais réglage des paramètres sonores.

D’autre part, un problème matériel peut être à l’origine d’un haut-parleur qui ne fonctionne plus sur un Samsung S22 Ultra. En effet, ces derniers peuvent être endommagés ce qui empêche l’appareil de diffuser des sons.

Comme le problème peut provenir de plusieurs factures, il est nécessaire de procéder de différentes manières. Il se peut que la solution au problème ne nécessite que quelques réglages au niveau de votre smartphone.

Vérification et paramétrage du son du Samsung Galaxy S22 Ultra

La première étape consiste à vérifier les paramètres audio pour s’assurer qu’ils sont correctement configurés. Assurez-vous que le mode Ne pas déranger n’est pas activé. De plus, il convient de vérifier que le volume n’est pas trop faible ou que le mode silencieux n’est pas activé.

Désactiver le mode ne pas déranger

Glissez votre doigt vers le bas sur votre écran pour ouvrir le panneau de notification. Balayez vers le bas une seconde fois pour accéder à tous les raccourcis disponibles. Localisez le mode Ne pas déranger (icône ), puis cliquez dessus pour le désactiver (s’il est activé).

Désactiver le mode silencieux

Afin de quitter le mode silencieux, tirez le panneau de notification vers le bas pour accéder aux raccourcis. Parmi les raccourcis qui s’y trouvent, cliquez simplement sur l’icône sonore située près du Wi-Fi pour désactiver le mode silencieux.

Afin de vérifier que le faible niveau du volume n’est pas en cause, vous devez maintenir le bouton de volume + enfoncé afin que la tonalité soit à son maximum.

Déconnecter les périphériques externes

Le haut-parleur peut ne pas fonctionner si votre smartphone est connecté à des enceintes ou des casques Bluetooth. Afin de les dissocier, vous devez désactiver le Bluetooth sur votre Samsung Galaxy S22 Ultra. Pour ce faire, accédez au raccourci du Bluetooth à partir du panneau de notification puis appuyez dessus pour le désactiver.

Exécutez ensuite un morceau de musique pour vérifier si le son des haut-parleurs refonctionne. Si le problème ne disparaît pas, utilisez la méthode suivante.

Procéder à un redémarrage forcé du Samsung Galaxy S22 Ultra

La plupart du temps, le dysfonctionnement du haut-parleur n’est que le résultat de petits défauts passagers du système. Dans ce cas précis, un redémarrage forcé permet de remédier à la situation. Cela permet à la fois de relancer la gestion de la mémoire de l’appareil et de relancer tous les services du système. Pour procéder au démarrage forcé du smartphone :

  • Maintenez le bouton Power enfoncé le temps que le menu de mise sous tension s’affiche ;
  • Cliquez ensuite sur l’option Éteindre pour éteindre votre Samsung Galaxy S22 Ultra ;
  • Patientez 2 minutes avant de redémarrer le smartphone à nouveau.

Une fois le téléphone allumé, testez le haut-parleur pour voir si cela résout le souci. S’il persiste, optez pour la prochaine méthode.

Effectuer une réinitialisation des paramètres du téléphone

Remettre les paramètres du téléphone à zéro permet de remédier au problème lié à une mauvaise configuration des paramètres. En effet, il est probable qu’un réglage que vous avez précédemment appliqué influence le fonctionnement de l’appareil et occasionne un dysfonctionnement.

Pour y remédier :

  1. Entrez dans les Paramètres de votre Samsung Galaxy S22 Ultra ;
  2. Accédez ensuite au menu Gestion globale ;
  3. Faites défiler vers le bas et appuyez sur Réinitialiser puis sur Réinitialiser les paramètres ;
  4. Vous devez entrer le code de déverrouillage du téléphone si vous en avez défini un ;
  5. Pour finir, cliquez sur Réinitialiser afin de rétablir les paramètres par défaut de votre smartphone.

Après avoir restauré les valeurs par défaut des paramètres, écoutez un peu de musique afin de vérifier si les haut-parleurs émettent du son.

Réinitialiser le Samsung Galaxy S22 Ultra pour résoudre le problème de haut-parleur

Si les autres solutions n’ont pas fonctionné, il ne vous reste plus qu’à réinitialiser votre Samsung Galaxy S22 Ultra. Cette procédure permettra de résoudre le problème s’il est lié à un problème de micrologiciel. D’autre part, si la panne est due à une mise à jour qui s’est mal passée, la réinitialisation de votre Samsung Galaxy S22 Ultra résoudra également le problème.

Cependant, vous devez d’abord sauvegarder toutes vos données puisque la réinitialisation les supprimera tous.

Comment procéder ?

Après avoir sauvegardé vos données, suivez la démarche suivante :

  1. Accédez aux Paramètres généraux de votre appareil ;
  2. Descendez vers la section Gestion globale et appuyez dessus ;
  3. Appuyez ensuite sur Réinitialiser puis sélectionnez Réinitialisation des données d’usine ;
  4. Descendez tout en bas et appuyez sur Réinitialiser ;
  5. Si le système vous demande de saisir votre code de déverrouillage d’écran, saisissez-le ;
  6. Une fois que c’est fait, appuyez sur Supprimer tout ;
  7. Entrez ensuite votre mot de passe et cliquez sur Terminé pour lancer le processus de réinitialisation.

Haut-parleur qui ne fonctionne plus à cause d’un problème matériel du Samsung S22 Ultra

Si aucune des solutions ci-dessus ne fonctionne, il est possible que le haut-parleur soit défectueux. Il peut s’agir d’un problème de connectivité ou de composants défectueux. Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à un technicien qualifié pour réparer ou éventuellement remplacer le haut-parleur.

Related Posts
Comment activer la 5G sur le Samsung Galaxy S22 Ultra : un guide étape par étape
Comment activer la 5G sur le Samsung Galaxy S22 Ultra

Le Samsung Galaxy S22 Ultra est l'un des smartphones les plus puissants et les plus riches en fonctionnalités du marché. Read more

Comment faire pour que vos écouteurs USB-c soient reconnus sur votre Samsung Galaxy S22 Ultra !
écouteurs USB-c soient reconnus sur votre Samsung Galaxy S22 Ultra

‍Les écouteurs USB-c sont devenus très populaires car ils offrent une qualité sonore et une praticité inégalées. Mais parfois, votre Read more

Comment renommer une photo sur mon Samsung Galaxy S22 Ultra ?
Renommer une photo sur mon Samsung Galaxy S22 Ultra

Le Samsung S22 Ultra étant un grand photophone, il n’est pas étonnant que nos mémoires se remplissent vite de différentes photos Read more

Comment activer l’itinérance des données sur le Samsung Galaxy S22 Ultra – Guide étape par étape
Comment activer l'itinérance des données sur le Samsung Galaxy S22 Ultra

Vous avez du mal à vous connecter à Internet à l'étranger ? Ne vous inquiétez pas, il vous suffit peut-être Read more

Laisser un commentaire