Localiser et accéder aux fichiers cachés sur votre Samsung S22 Ultra : astuces et conseils pratiques

Trouver les fichiers cachés sur Samsung Galaxy S22 Ultra

Le Samsung Galaxy S22 Ultra, comme chaque smartphone Android, possède des fichiers cachés dans sa mémoire interne. La plupart de ses fichiers ont été cachés par les applications installées sur l’appareil, tandis que d’autres l’ont été par le constructeur du téléphone.

Il se peut que vous ayez besoin de consulter certains de ces fichiers, voire de les supprimer dans certains cas. Nous allons donc vous montrer dans ce tuto comment trouver ces fichiers cachés sur votre Samsung Galaxy S22 Ultra.

Que représentent les fichiers cachés sur le Samsung Galaxy S22 Ultra ?

Comme le laisse entendre leur nom, les fichiers cachés sont des éléments qui ne sont pas affichés par défaut lorsque l’on parcourt les fichiers de l’appareil. Ces fichiers peuvent être créés par le système d’exploitation ou par des applications et peuvent contenir des informations importantes pour le fonctionnement de l’appareil ou de l’application.

Il est généralement déconseillé de supprimer ou de modifier ces fichiers sans une bonne connaissance de ce que vous faites. En effet, cela peut entraîner des problèmes de fonctionnement de l’appareil ou de l’application.

Pourquoi ces fichiers sont-ils cachés ?

Les fichiers cachés sont généralement dissimulés pour des raisons de fonctionnement ou de sécurité. Les fichiers du système d’exploitation, comme les fichiers de configuration et les journaux de débogage, sont souvent cachés pour empêcher les utilisateurs malveillants de les modifier ou de les supprimer involontairement. Cela pourrait en effet perturber le fonctionnement de l’appareil.

Les applications installées peuvent également utiliser des fichiers cachés pour stocker des informations sensibles, telles que des mots de passe ou des jetons d’authentification. Ces informations sont ainsi protégées contre les utilisateurs non autorisés.

Si la majorité de ces fichiers sont utiles, quelques-uns sont des fichiers inutiles qui occupent de la place dans la mémoire interne. Il est donc préférable de supprimer ces fichiers cachés qui ne sont plus nécessaires pour optimiser le stockage de l’appareil.

Utiliser Mes fichiers pour afficher les fichiers cachés sur le Samsung S22 Ultra

Vous pouvez utiliser votre gestionnaire de fichiers pour afficher les fichiers cachés sur votre Samsung S22 Ultra. En effet, Mes fichiers ne vous permet pas seulement de retrouver les téléchargements sur votre Samsung S22 Ultra. Vous pouvez parfaitement l’utiliser pour accéder aux fichiers cachés sur votre appareil.

Paramétrer Mes fichiers pour afficher les fichiers cachés

Voici la marche à suivre pour afficher les fichiers cachés depuis Mes fichiers :

  • Accédez à votre tiroir d’applications ;
  • Appuyez sur le dossier Samsung puis cliquez sur Mes fichiers ;
  • Cliquez sur les 3 points verticaux situés en haut à droite ;
  • Appuyez à présent sur Paramètres ;
  • Descendez jusqu’à l’option Afficher les fichiers système cachés ;
  • Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur le commutateur pour afficher les fichiers cachés.

Retournez dans le stockage interne pour vérifier que cela fonctionne bien. Vous devriez remarquer des dossiers dont le nom est précédé d’un point et dont l’icône est un peu estompée. Ce sont les dossiers cachés présentent sur votre appareil. Il suffit de cliquer sur le nom du dossier pour accéder aux fichiers qu’il contient.

Masquer les fichiers cachés

Pour dissimuler ces dossiers et fichiers cachés, accédez à nouveau à l’option Afficher les fichiers système cachés en suivant les étapes mentionnées plus haut. Une fois dans cette option, il ne vous reste plus qu’à appuyer sur le commutateur pour masquer à nouveau ces fichiers.

Accéder aux fichiers cachés depuis les paramètres du smartphone

Les étapes à suivre sont sensiblement les mêmes qu’avec l’appli Mes fichiers. Sauf qu’au lieu d’utiliser un gestionnaire de fichiers, on passera par les paramètres du smartphone.

  • Entrez dans l’appli Paramètres du téléphone ;
  • Accédez ensuite à la section Batterie et entretien de l’appareil ;
  • Cliquez à présent sur Stockage ;
  • À partir du menu Stockage, vous pouvez accéder à toutes les catégories de fichiers stockés, à savoir les images, les vidéos, les audios ainsi que d’autres fichiers ;
  • Cliquez sur une catégorie parmi celles qui sont énumérées ;
  • Une fois dedans, cliquez sur les trois points en haut à droit ;
  • Puis, sélectionnez Paramètres dans le menu qui s’affiche ;
  • Allez vers l’option Afficher les fichiers système cachés ;
  • Il suffit d’appuyer sur l’interrupteur près de cette option pour faire apparaître les fichiers cachés sur le téléphone.

Afficher les fichiers cachés du Samsung S22 Ultra grâce à ES File Explorer

Si vous êtes plutôt habitué à utiliser ES File Explorer, vous pourrez également retrouver les fichiers cachés sur votre smartphone depuis cette appli. Supposons donc que vous disposez déjà de cette appli sur votre Samsung Galaxy S22 Ultra. Dans le cas contraire, vous pouvez la télécharger depuis un site fiable comme APKMirror ou encore APKPure. Toutefois, vous devez autoriser les sources inconnues sur votre Samsung Galaxy S22 Ultra pour pouvoir l’installer.

Voici maintenant comment afficher les fichiers cachés depuis ES file Explorer :

  • Ouvrez l’appli ES File Explorer sur votre téléphone ;
  • Cliquez sur les trois lignes superposées en haut à gauche de l’appli ;
  • Descendez tout en bas du menu qui s’affiche ;
  • Cliquez à présent sur l’option Afficher les fichiers cachés.

Vous pouvez à présent accéder aux fichiers cachés sur votre Samsung Galaxy S22 Ultra.

Related Posts
Comment réparer la fonction vibreur de votre Samsung Galaxy S22 Ultra ?
réparer la fonction vibreur de votre Samsung Galaxy S22 Ultra

‍Vous avez un téléphone Samsung Galaxy S22 Ultra et vous avez des problèmes avec la fonction vibration ? Il peut Read more

Comment éteindre votre Samsung Galaxy S22 ?
Comment éteindre votre Samsung Galaxy S22 ?

Sur Samsung il peut être perturbant d'éteindre son smartphone. En général, nous sommes habituer à appuyer de manière prolongée sur Read more

Comment résoudre les problèmes d’écran de votre Samsung Galaxy S22 Ultra : un guide étape par étape

Le Samsung Galaxy S22 Ultra est le dernier et le meilleur des smartphones phares du géant technologique. Il possède certaines Read more

Comment déverrouiller un Samsung Galaxy S22 sans le code ?
Comment déverrouiller un Samsung Galaxy S22 sans le code ?

Vous avez oublié votre mot de passe ou vous avez saisi à plusieurs reprises une code incorrecte. Votre smartphone Samsung Read more

Laisser un commentaire