Impossible de connecter mon Samsung Galaxy S22 Ultra à Android Auto, que faire ?

Impossible de connecter mon Samsung Galaxy S22 Ultra à Android Auto

Avec Android Auto, vous pouvez utiliser le système d’infodivertissement de votre voiture pour gérer plusieurs fonctions de votre Samsung S22 Ultra. L’application a commencé à poser problème à ses utilisateurs dernièrement. Cela complique un peu les choses, car Android Auto devient impossible à utiliser pour certains propriétaires du Samsung S22 Ultra.

Si vous ne parvenez pas non plus à connecter votre Samsung S22 Ultra à Android Auto, suivez cet article pour remédier à votre problème.

Impossible de connecter le Samsung S22 Ultra à Android Auto : quelles sont les raisons ?

Android Auto est la meilleure solution pour connecter votre Samsung Galaxy S22 Ultra à votre voiture. Cela contribue à faire de celle-ci une voiture plus sophistiquée. Si Android Auto ne peut être utilisé, vous ne serez pas en mesure de relier votre voiture et votre smartphone. Par conséquent, vous ne pourrez pas bénéficier des fonctionnalités utiles de votre Samsung Galaxy S22 Ultra.

Cette situation peut être due à différentes raisons, à savoir :

  • Votre véhicule n’est sûrement pas compatible avec Android Auto ;
  • Un problème de connectivité avec ou sans fil ;
  • Android Auto tente probablement de se connecter avec une autre voiture ;
  • Un dysfonctionnement de l’application Android Auto ;
  • Un mauvais paramétrage peut influencer le fonctionnement d’Android Auto.

En dépit de la cause du dysfonctionnement de l’appli Android Auto, les procédures de dépannage suivantes pourront vous être utiles.

Vérifier la compatibilité de la voiture avec Android Auto

Vous avez besoin d’un véhicule compatible avec Android Auto si vous voulez bénéficier de ses fonctionnalités sur votre voiture. En effet, toutes les voitures dotées d’un port USB ne seront pas forcément en mesure d’utiliser Android Auto.

Par conséquent, vous devez vous assurer qu’Android Audio est compatible à la fois avec votre véhicule et votre autoradio. Cette fonction n’existe généralement que sur les véhicules fabriqués à partir de 2016. Si votre véhicule est supporté, le manuel d’Android Auto devrait le mentionner.

En revanche, si elle ne l’est pas, vous ne pouvez rien faire pour forcer Android Auto à fonctionner avec votre voiture.

Redémarrer le Samsung Galaxy S22 Ultra et la voiture

Pour résoudre des problèmes de connexion entre votre et votre véhicule, il peut être utile de redémarrer les deux dispositifs. Cela peut aider à éliminer les erreurs ou les conflits qui pourraient empêcher la communication entre eux.

En redémarrant vos appareils, vous pouvez créer une nouvelle connexion et relancer le processus de communication entre eux. C’est une étape simple, mais efficace pour résoudre les problèmes de connexion entre votre Samsung S22 Ultra et votre voiture.

Dans le cas où le système d’infodivertissement ne peut être redémarré, il suffit d’éteindre la voiture un moment, de la redémarrer et de réessayer.

Vérifier la connexion entre le Samsung Galaxy S22 Ultra et la voiture

Il est important de vérifier les connexions entre vos appareils pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement. Que la liaison soit filaire ou sans fil, veillez à ce que tout soit connecté de manière fiable et qu’il n’y ait pas de mauvaise connexion.

Dans le cas où vous connectez votre Samsung Galaxy S22 Ultra à votre voiture par câble, vérifiez que ce dernier ne soit pas défectueux. Bien que le câble soit en parfait état, il se peut qu’un élément à l’intérieur soit endommagé, mais que vous ne puissiez pas le remarquer. Essayez donc d’utiliser un autre câble USB-C.

Notez que le câble ne fonctionnera pas avec Android Auto s’il ne peut être utilisé que pour la recharge. Ce type de câble ne gère pas le transfert de données. Veillez également à ne pas utiliser de concentrateur USB ou de rallonge.

Contrôler les paramètres d’Android Auto sur le Samsung S22 Ultra

Vous pouvez coupler votre téléphone avec différentes voitures grâce à Android Auto. Si vous avez des difficultés à vous connecter avec un autre véhicule, pensez à vérifier les paramètres d’Android Auto. Pour cela :

  • Accédez à l’appli Android Auto depuis votre Samsung S22 Ultra ;
  • Entrez dans les paramètres de l’appli ;
  • Cliquez ensuite sur Voitures précédemment connectées ;
  • Dans le cas où votre voiture figure dans la liste des voitures refusées, retirez-la et essayez à nouveau de l’apparier.

En cas de doute concernant vos réglages, vous pouvez effacer tous les véhicules liés en sélectionnant Oublier toutes les voitures dans les trois points en haut à droite de l’écran. Retentez ensuite une nouvelle tentative de connexion.

Vider le cache d’Android Auto

Si Android Auto refuse obstinément de fonctionner, il convient de supprimer toutes les informations de cette application. Une accumulation de fichiers temporaires peut en effet entraîner un dysfonctionnement de l’application Android Auto. L’effacement du cache de l’application est la meilleure manière d’y remédier.

Il est conseillé de le faire pendant que vous n’êtes pas connecté à votre automobile. Pour vider les caches de l’appli :

  • Ouvrez vos Paramètres système ;
  • Cliquez sur Apps et sélectionnez Android Auto parmi les applis ;
  • Appuyez ensuite sur Stockage puis sur Effacer le cache.

Lancez maintenant Android Auto pour vérifier si le problème a disparu.

Google Assistant : La nouvelle alternative à Android Auto

Sachez que le fait de désinstaller l’application sur votre Samsung Galaxy S22 Ultra ne résoudra pas le souci. En effet, vous ne parviendrez plus à trouver l’application Android Auto sur le Play Store, sachant que Google a mis officiellement fin au suivi de cette applien 2022. Il est même probable que votre dysfonctionnement vient de là.

Si vous souhaitez recourir à un mode auto sur votre téléphone, il vous faut désormais utiliser le mode voiture de l’assistant Google.

Related Posts
Comment flouter une photo sur mon Samsung Galaxy S22 Ultra ?
Flouter une photo sur mon Samsung Galaxy S22 Ultra

Le Samsung Galaxy S22 Ultra est doté de puissants capteurs photo. Avec la technologie de pointe qui accompagne ce smartphone, il Read more

Comment désinstaller une application sur votre Samsung Galaxy S22 Ultra ?
Désinstaller une application sur votre Samsung Galaxy S22 Ultra

La première prise en main d’un smartphone aussi récent que le Samsung Galaxy S22 Ultra peut être un peu compliquée. Les Read more

Comment masquer la barre de navigation sur mon Samsung Galaxy S22 Ultra ?
Masquer la barre de navigation sur mon Samsung Galaxy S22 Ultra

Depuis quelques années, la navigation gestuelle a conquis peu à peu de nombreux utilisateurs d’Android. Samsung, toujours à l’écoute de Read more

Comment envoyer une photo avec un Samsung Galaxy S22 Ultra ?
Envoyer une photo avec un Samsung Galaxy S22 Ultra

Il est de coutume d’envoyer une photo depuis son smartphone vers d’autres périphériques ou bien de l’envoyer sous forme de Read more

Laisser un commentaire